:: Tonalité? ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site coursdharmonica.fr Index du Forum -> Diatonique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nyko
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 10:06    Sujet du message: Tonalité?

Bonjour à tous,
Je viens de voir la vidéo de Paul dans laquelle il nous donne la tablature des solos d'harmonicas dans "The River" du Boss(Bruce Springsteen).
Les morceaux sont joués sur un harmonica en D. Pas de chance pour moi pour l'instant je n'ai qu'un C....
Je sais ce que vous allez me dire!! "Va t'acheter un Harmonica en D!!" (Solution de facilité)
Mais je viens de regarder la vidéo de Paul sur les quintes et les positions, si j'ai bien compris, on peut jouer en D(3ème position?!) sur un harmonica C.
Donc, on doit pouvoir jouer "The River" sur un harmo C?
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 10:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rikaix
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 10:40    Sujet du message: Tonalité?

Salut Nyko,
Tu peux jouer les tablatures sur n'importe quel harmonica, tu joueras bien le morceau seulement dans un autre ton ... aucun soucis. Une tab pour un D jouée sur un C le fera sonner un peu plus grave (d'un ton si je compte bien)
Et bien sûr dans ce cas tu ne pourras pas jouer en même temps que la video ou PB puisque les tonalités seront différentes.
Mais c'est une bonne façon de s'entrainer avant d'avoir l'harmo dans la bonne tonalité, il n'y aura rien à changer dans le jeu.

ensuite, lorsque tu seras plus expérimentés avec les altérations et overnotes tu pourras transposer un morceau pour un D sur un C par exemple, mais dans ce cas la Tab d'origine doit être complètement réécrite puisque ne correspondant plus à l'harmonica et dans ce cas effectivement tu entreras dans le jeu des positions pour sonner dans le bon ton avec la vidéo ou PB.
biRg
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 11:07    Sujet du message: Tonalité?

Alors, en fait, ça ne fonctionne pas comme ça Nyko =)

Si je dis aps de bêtises au vu de la video, Paul joue déjà en deuxième position, ce qui veut dire qu'il joue en A sur un harmo en D.

Si tu veux jouer sur un C, tu as deux solutions :

-soit tu appliques la même tablature sur ton harmo en C et joue en deuxième position, ce qui fait que tu joueras en G mais conservera la mélodie en changeant de tonalité

-soit tu jouens en quatrième position sur ton Harmo en C pour conserver la tonalité, mais en ce cas, tu dois refaire toute la tablature au risque de te retrouver avec des overblow et des altérations en pagaille.

Tu noteras que je n'évoque pas la soultion "achètes un D" Cool
rikaix
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 11:15    Sujet du message: Tonalité?

bon tu dis à peu près la même chose que moi Birg Laughing ... sauf que attention !!
2 eme position sur un D == A majeur (mixolydien)
4 eme position sur C == A mineur (aeolien)

pas si évident Cool

Dernière édition par rikaix le Ven 22 Mai 2009 - 11:20; édité 2 fois
biRg
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 11:18    Sujet du message: Tonalité?

C'est bigrement vrai ça Rikaix! Mais j'avoue que je n'avais d'une part pas vu ton post et d'autre part, la coupable flemme d'expliquer la différence entre Mixoldien et Aeolien...
Tu veux bien t'y coller? Embarassed
MICHAEL
Harmonica de metal
Harmonica de metal

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Point(s): 595
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 11:21    Sujet du message: Tonalité?

j'ai lu que ( methode JJMilteau ) que Howard Levy improvise et peut jouer des themes en 12 tonalités sur un seul harmonica... si ca peut te motiver... 
rikaix
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 11:25    Sujet du message: Tonalité?

Je veux bien expliquer les modes (ce n'est pas très compliqué), mais j'ai un peu peur d'alourdir ce post pour rien. Si je trouve un thème qui s'y prète je créerais un post avec partition et PB et un début d'explication avec plaisir. Mais je crois que Paul en discute déjà dans ses vidéos ou cours.
chrisbrasil
Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 000

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 16:41    Sujet du message: Tonalité?

Ce n'est pas si simple en vérité le rapport entre les positions et les modes.
Si tu veux transposer une gamme dans une autre tonalité, il faut jouer la même gamme.
En effet si tu commences la gamme de C par la sixte, tu seras en mode aéolien soit Am, mais la transposition n'est pas exactement cela, pour rester dans la mélodie il te faudra jouer en A majeur.
A moins que je ne trompe Very Happy , mais il me semble qu'une transposition et le jeu modal ne sont pas exactement la même chose, je ne sais pas si je suis bien clair.
rikaix
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 22:42    Sujet du message: Tonalité?

Oui Chris tu as parfaitement raison. Transposition et jeu modal n'ont rien à voir. Désolé si j'ai pu laissé penser cela et semé un doute, mais il ne me semble pas avoir écrit cela.
En fait ce que j'essayais de dire, c'est que ce que l'on appel positions sur un harmo accordé Richter, ce sont des modes et ces modes ont une couleur (majeur et mineur, diminué). On a tendance à prendre un raccourci en disant la 4eme position sur un C est A.
Alors que pour moi la 4eme position naturelle (sans altés) est Am. C'est à ce titre que je disais que c'est pas si évident et qu'il fallait faire attention aux raccourcis, une deuxième position en D ne correspond pas (pour moi et je peux me tromper) à une 4èmeposition en C .
Aie je fais ce que je ne voulais pas, alourdir ce post.
Nyko relis les deux réponses du début, celle de Birg et la mienne ce la réponds à ta question. Inutile de te prendre la tête avec la suite Wink
chrisbrasil
Harmonica d'or
Harmonica d'or

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 23:52    Sujet du message: Tonalité?

En fait Rikaix, je me référai au premier post ou il était question de jouer une mélodie sur un harmo d'une tonalité différente de celle prévue initialement, en d'autre terme une autre position. Il ne s'agit pas en effet de transposition puisqu'on joue la même mélodie dans la même tonalité, c'est juste la position des notes qui changent d'un harmo à l'autre.
Je ne suis pas sûr que les modes et ce que nomme position sur un harmonica soient la même chose.
Par exemple en crossharp (seconde position) sur un blues, tu utilises généralement la gamme blues de G,  tu peux jouer c'est vrai en mode mixolydien mais il te manquera quelques "blue notes" propres au blues.
Je trouve aussi que ce système de position est plutôt confus, personne n'est vraiment d'accord.
Il est basé sur le cycle des quartes, donc un morceau en A joué sur un harmo en C, c'est la quatrième position, en blues c'est à peu près clair. Pour un morceau en Am, certains considèrent que c'est toujours la quatrième position, pour moi c'est la première puisque c'est la gamme relative de C.
Bref c'est un peu compliqué et on s'y perd assez vite, d'autant plus que la grille d'un morceau est rarement composée d'un seul accord, on peut être amené à changer de tonalité voire de mode.

Il doit y avoir une correspondance entre les positions sinon ça n'a aucun sens, une mélodie jouée en première sur un A, sera la même en seconde sur un D ou en quatrième sur un A.
j'ai l'impression que mon ajout risque de rendre ce post encore plus confus. Embarassed
rikaix
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 00:01    Sujet du message: Tonalité?

Je continue parce que cela m'intéresse.
Ah oui la il y a un 'flou' sur ce concept de position tel que tu l'expliques.
Est ce que cela veut dire que les harmonicistes ne tiennent pas compte de la nature de la Gamme ?
en plus clair, si tu dis jouer en 2eme position sur un C, tu joueras en Sol majeur ou mineur ou blues ou diminué etc sans distinction ?
chrisbrasil
Harmonica d'or
Harmonica d'or

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 00:26    Sujet du message: Tonalité?

Ben oui, la position ne fait pas référence à la nature de la gamme, juste la tonique.
Cette appellation a été je pense a été inventé surtout pour le blues, puisque cet instrument était majoritairement utilisé pour cela.
Si tu demandes à un harmoniciste de jouer en crossharp, dans la plupart des cas il va jouer une pentatonique mineure, pas la gamme majeure en mode mixolydien.
C'est ce que je crois Mr. Green
LeXav
Harmonica d"argent
Harmonica d

Point(s): 1 223

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 01:26    Sujet du message: Tonalité?

bah , moi je pense que les positions ça embrouille , plus qu'autre chose, à part  peut être les modes Myxolydien ou aéolien

j'espère que Nyko aura eu sa réponse en tout cas Very Happy
Harmonica d'or

Masculin
Point(s): 4 572
Type d'harmonica pratiqué :: Diatonique 10 trous

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 06:53    Sujet du message: Tonalité?

bah, moi je pense que tout ça m'embrouille les gammes majeures, les gammes mineures, ça me rend fou, j'y comprends rien ...

Ca t'fait pas penser à quelque chose, Lexav dubitatif HEHEHEHEHE Very Happy

Il faudrait le ressortir, notre petit blues du forum , hein ?

Pour ce qui me concerne, je joue plus avec ma bouche et mes oreilles (ouais, je sais, y'en a un qui va me la sortir du genre "attention à pas t'en coincer une dans un trou...)  Laughing qu'avec mon cerveau (p'tet qu'heureusement, d'ailleurs ! Laughing Laughing Laughing )

Moi j'fais un boulot où je passe les 3/4 du temps à me casser la tête, ce n'est pas pour continuer à faire la même chose avec mon harmo. NA ! Laughing

Country Joe
rikaix
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 09:10    Sujet du message: Tonalité?

Alors j'ai tout faux,merci Chris et au temps pour moi pour certaines réponses sur ce post basées sur une idée fausse donc.
Mince alors, j'aimais bien et ça me paraissait plus simple de penser une 3eme, 4eme position pour jouer mineur, une 6eme pour jouer diminué, une 1ere pour jouer majeur, une seconde pour jouer un accord de 7eme m ;etc...
Ce concept de baser les positions sur les toniques ne doit pas être très vieux, si l'on reprends l'exemple d'un morceau en LA joué sur un harmo en D, si on le transpose sur un harmo en C, pour jouer la gamme du A7 (mixolydien) il faut une overblow du 5, un overdraw du 7, pour jouer la gamme blues overblow du 1 et du 4... Bref les overnotes existent depuis un moment, mais jouées par une petite poignée d'harmoniciste si on regarde en arrière, la majorité jouant avec pas ou peu d'altérations donc les notes de la gamme de l'harmo. Je suppose qu'ils devaient faire comme je l'écrit plus haut (jouer en 3eme pour un mineur etc ... ).
Aujourd'hui l'utilisation, par un nombre fortement croissant, des overnotes et le jeu chromatique sur un diato change effectivement la donne, la gamme de référence étant chromatique et plus majeur, dans le cadre du jeu chromatique difficile d'associer des modes, c'est la que je comprends le raccourci a utiliser les toniques pour les positions.
L'essentiel est que nous parlions la même langue, donc position = tonique (dans l'ordre du cycle des quintes), je l'imprime ... Mais je garde tout de même les modes imprimées dans mon esprit car ça m'est bien utile ... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57    Sujet du message: Tonalité?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site coursdharmonica.fr Index du Forum -> Diatonique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation