:: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02 ::
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site coursdharmonica.fr Index du Forum -> Diatonique -> Partitions/Tablatures -> Le plan de la semaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Country Joe

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 15:30    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Revue du message précédent :

Merci, les Profs !

Ca y'est, j'ai compris ! Confused

Mais, quand j'ai mon tas d'harmos à côté de moi et que j'entends un morceau sur Deezer que je voudrais jouer, sois la mélodie, soit l'accompagnement, en quoi toute cette théorie peut elle m'être utile ? En 3 ou 4 secondes, je trouve d'instinct le bon harmo et le bon trou pour démarrer : est-ce que la théorie me permettra de faire mieux et plus vite ? (je pense que OUI, sinon, je ne poserais pas la question HEHEHE Mr. Green et il n'y aurait pas besoin de profs !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rollingman
Harmonica de metal
Harmonica de metal

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 16:36    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Country

La position, sur un harmo donné, c'est en fait la tonalité dans laquelle tu joues et le chemin que tu empruntes pour jouer les notes de cette gamme. Par exemple, on te dit deuxième position, sur un harmo en C, c'est sol. Du coup, tu sais que tu vas pouvoir jouer des trucs en te baladant sur cette gamme de sol. Il suffit de savoir comment est construite une gamme pour savoir quelle note jouée, mais si tu as l'oreille, ça devrait venir naturellement (tu vas vite voir ce qui est de bon goût ou pas).

Ensuite, tout dépend, si tu joues avec quelqu'un, ce qui est important, c'est de connaître la tonalité dans laquelle vous allez jouer. Sachant que tu pourras retrouver cette tonalité sur les 12 harmo, ce qui va changer, c'est la manière dont tu veux jouer ces notes, et c'est là où la position devient importante. Mais ce n'est important que pour toi, les autres, tu t'en fous. Du moment que tu respectes la tonalité, c'est ce qui leur conviendra. Par contre, toi, la position, c'est ce qui va te faire faire des notes d'une certaine manière par exemple, imaginant la tonalité G. Tu sais que tu l'as tout bêtement sur ton harmo en G, en jouant sur la première position, et ta tonique sera donc le +1 (pas très joli !). Par contre, si tu joues la tonalité Sol, sur un harmo en C, ce sera la deuxième position, et dans la deuxième position, ta tonique, ce sera le -2 (qui sonnent bien !). Donc tu joueras la même note, mais d'une manière différente. Et ce sera valable pour toutes les notes composant la gamme... Elles ne tomberont pas au même endroit selon les positions, du coup, dans certains cas tu auras des OB, alors que dans une autre position, tu aurais eu une altération, etc.

Les positions, c'est surtout vraiment pour toi, pour savoir de quelle manière tu veux jouer dans une tonalité donnée (plus en note soufflée, plus en note aspirée, avec ou sans OB, etc.. C'est important pour la couleur que tu veux donner...).

Donc pour revenir à ton problème de 12 harmo et de deezer, une fois que tu as identifié la tonalité, il ne te reste plus qu'à regarder sur un tableau (si tu n'as pas en tête les correspondances) sur quelles positions sur quels harmos tu vas retrouver cette tonalité. Sachant que selon les positions, les notes s'obtiennent différemment, tu peux regarder sur les schémas des différentes tonalités d'harmo pour savoir où ces notes tombent (par exemple si tu as un mi bémol dans ta gamme et que tu joues avec un harmo en C, tu verras sur le schéma de la construction de l'harmo que tu tombes sur un overblow). Ça, c'est pour rester théorique... Pour la pratique, tu regardes simplement ton tableau des positions par tonalité d'harmo, et puis tu essayes celle que tu as envie et tu vois en jouant ce que ça donne (de quel type sera la note jouée, ob, altération,...).

Le truc que je ne comprends pas moi, c'est l'importance des quintes. C'est surtout ça. Pourquoi est-ce qu'on parle toujours des quintes mais pas par exemple des quartes... Pourquoi est-ce que ce sont ces trois ton et demi qui sont importants ? C'est sur ça, que j'aimerais qu'on m'éclaire.

Petite question country, est-ce que tu ne serais pas un peu scientifique... Tu as un peu la démarche du cerveau qui ne veut pas comprendre s'il ne saisit pas la logique parfaite de la chose, s'il ne voit pas le côté rationnel, le pourquoi du comment, bien carré ! (Ce qui est un peu mon cas)

Harmonica de metal
Harmonica de metal

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 526

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 00:29    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Bonsoir .

Je viens de trouver ça : http://www.guitarbob.fr/cours.html
Evidement, c'est pour la guitare, mais il y a beaucoup de théorie qui eclaire assez bien sur les gammes, accords and co. .
Si ça peut aider ...

J'ai aussi l'impression qu'il faudrait chercher du coté de l'harmonie pour mettre bien carré tout ça, car d'apres ce que j'en sais, ça repond à des regles bien stucturées .

Bravo Rollingman, le jeux des positions etait tjs un peu flou pour moi, et en bon chromateux je n'avais pas chercher à approfondir, mais là, j'ai tout compris !

Bonne soirée ...
Visiter le site web du posteur
Country Joe
Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin
Point(s): 4 572
Type d'harmonica pratiqué :: Diatonique 10 trous

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 09:54    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Merci pour toutes ces informations très instructives, Paul, Pope, Rollerman, Christophe. Wink

Maintenant, une question sans doute encore plus c.n que les autres, mais tant pis ! (au point où j'en suis...) : quand j'écoute un morceau, comment savoir sa tonalité, puisqu'il semble que c'est de là que tout parte dubitatif

Country Joe
ChristopheHarmo
Harmonica de metal
Harmonica de metal

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 10:12    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Et oui, celle-là meme que je n'osais pas poser !
Moi, je ne vois que l'oreille ou voir la partition ...
Rollingman
Harmonica de metal
Harmonica de metal

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 12:45    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Country Joe a écrit:
Merci pour toutes ces informations très instructives, Paul, Pope, Rollerman, Christophe. Wink
Maintenant, une question sans doute encore plus c.n que les autres, mais tant pis ! (au point où j'en suis...) : quand j'écoute un morceau, comment savoir sa tonalité, puisqu'il semble que c'est de là que tout parte dubitatif

Il y en a qui utilise la tonique de la gamme correspondant à la position qu'ils aiment utiliser sur un harmo (par exemple, tu aimes jouer en sol sur un harmo en C, donc pour rappel, la deuxième position sur cet harmo. la tonique sera le -2, qui sera donc un sol). On joue cette note pendant un morceau, et on voit à l'oreille si elle sonne bien tout le long... Mais c'est pas une science exacte.
Si jamais ça sonne pas bien, on change d'harmo en utilisant la même méthode jusqu'à trouver le bon.

Moi, je me casse moins la tête, je prends mon harmo en C, et je fais toutes les notes de la gamme, et quand je tombe sur celle qui sonne bien tout le long de la chanson (comme dans la méthode précédente), j'identifie la note, et ensuite, il ne me reste plus qu'à savoir dans quelle position je veux jouer et je choisis l'harmo adéquat.
Par exemple, la note qui sonne bien, c'est un si bémol, et comme le trajet que je maîtrise le mieux pour faire les notes, c'est la deuxième position, alors je choisis l'harmo en mi bémol car la deuxième position de celui-ci c'est la tonalité si bémol.
Ça non plus, c'est pas une science exacte, mais ça marche.

Pour rappel, il y a des tableaux avec les tonalités de chaque harmo, et leur tonalité par numéro de position.
Par exemple,
Harmo en C : 1ère do, 2ème sol, 3ème Ré (ou Ré mineur je sais plus), etc.
Harmo en G : 1 ère sol, 2ème ré, etc.
Harmo en etc.....

C'est quand même mieux de bien connaître plutôt qu'avoir recours aux tableaux, mais en attendant de connaître, le tableau est efficace.
Et si on ne le connaît pas, c'est facile à trouver une position avec le système décrit avant par Paul et Pope.

Maintenant il me semble en relisant la question que finalement, c'était peut-être pas exactement ce que tu demandais...
Pas de quoi pour le truc précédent ! Very Happy

Christopheharmo, ravi si mon précédent post a pu t'éclairer sur quelque chose...
Harmonica de bois
Harmonica de bois

Masculin
Point(s): 434

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 14:33    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Il faut quand même se méfier, il y a souvent la tonalité globale du morceau, mais bien souvent le système majeur/mineur permet d'utiliser l'un ou l'autre des ces relatifs.

Avant de me faire tirer dessus, j'explique.

Depuis assez longtemps, les harmonicistes considèrent que jouer en la sur un harmo en do est la première position. (attention, ce n'est plus vraiment d'actualité). Pourquoi?

Si on prend pour exemple la gamme majeure de do on a les notes :

do ré mi fa sol la si do.

La tierce (mi) est majeure, puisque située 2 tons au-dessus de la tonique (do) de la gamme.
La septième (si) est majeure, puisque située 1/2 ton en dessous de la tonique.

La gamme qui a été retenue pour être la "gamme mineure naturelle" est en fait... Un mode. Et ce mode, c'est le mode éolien.

Pour connaître les notes qui composent donc cette gamme/mode, il faut partir de la sixte (la) de la gamme, soit:

la si do ré mi fa sol

La tierce (do) est mineure puisque située 1ton et demi au-dessus de la nouvelle tonique (la)
La septième est mineure puisque située 1 ton en-dessous de la tonique (toujours "la").

Donc un morceau que l'on suppose être en do majeur peut aussi avoir des passages en la mineur... Donc comment savoir si c'est l'un ou l'autre? Bien souvent il y a les deux.

Mêmes les bluesmen ont aussi un truc pour rendre les choses plus compliquées. Le "PONT" (Tadaa!).

C'est une partie qui peut être mineure sur une musique majeure, mais tout est possible. Et en plus, le pont n'est pas toujours le relatif majeur/mineur de la tonalité du morceau.

Donc trouver la tonalité d'un morceau est source de pièges, et on risque souvent de choisir la facilité en se contentant d'un "c'est en sol" ou "c'est en la".

Désolé pour ceux que je risque d'avoir perdu, mais il me paraissait essentiel de ne pas se contenter d'une analyse globale, justement pour varier plus facilement son jeu.

Pour connaitre la tonalité d'un morceau, je pense qu'il faut, comme le dit Rollingman, trouver la tonique qui passe à peu près partout. Ensuite, écouter le morceau pour voir s'il y a des passages mineurs dans un morceau majeur, et vice-versa.

Essayer de voir si ce fameux passage correspond au relatif majeur/mineur ou pas, sinon chercher la nouvelle tonique.

Et pour être sûr qu'on est à peu près bon, il faudrait en plus noter le nombre de mesures de chaque séquence.

Mais ce n'est pas obligatoire pour jouer un bon truc, et la théorie n'a jamais apporté le feeling. La pratique, oui Very Happy

Le train s'arrête de temps en temps!
Country Joe
Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin
Point(s): 4 572

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 15:42    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Désolé, Rémi, je suis complètement largué ! Tu es sans doute très calé en solfège, mais tu ne te mets pas suffisamment à la portée (portée ? tiens tiens...) du complètement nul de chez nul que je suis ! (n'est pas bon prof qui veut, hein Paul ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green ). Bon, j'espère que je ne t'ai pas vexé, et en tout cas, tu as eu la gentillesse de prendre le temps d'essayer de me répondre, alors...) Wink

Ma question est simple : quand j'écoute un morceau, comment savoir sa tonalité, puisqu'il semble que c'est de là que tout parte ? et de là, quel harmonica dois-je prendre ?

Pour l'instant, malgré les efforts de Rollingman et de Rémi, je n'ai pas de réponse qui me satisfasse ! Donc, sois je suis taré (c'est une hypothèse à ne pas écarter ! Mr. Green ), soit vous ne vous y prenez pas bien pour expliquer (c'est également une hypothèse intéressante, n'est-ce pas Paul ?), soit la complexité de la réponse est telle qu'elle exige un pré-requis de connaissances en solfège que je n'ai pas, et donc, inutile d'insister... Mr. Green

Country Joe
Rémi
Harmonica de bois
Harmonica de bois

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 15:54    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Suis pas vexé du tout, ne t'en fais pas Wink

Disons que tu aies trouvé une note qui passe presque partout sur le morceau. Il s'agira sans doute de la tonique d'une gamme.

Par exemple, tu trouves qu'en jouant -2 avec ton harmonica en do, ça passe plutôt bien. Si tu connais les notes de ton harmonica (et dans ce type d'exercice c'est plutôt nécessaire), tu devines que la tonalité principale du morceau est : SOL.

Ta deuxième question sera donc une question de préférences. Admettons que tu aies une grande facilité pour jouer en seconde position. Le morceau étant en sol, tu choisiras sans doute un harmonica en do.

Imaginons maintenant que le morceau soit en sol mineur. Par convention, tu préfères utiliser la troisième position pour jouer des trucs mineurs. Le morceau est en sol mineur, tu choisiras un harmo en fa.

Je pense que c'est juste ça que tu voulais savoir, mais ça implique un peu de chercher quelle position tu peux préférer pour jouer tel ou tel truc, et de comprendre comment fonctionnent les positions par rapport à la tonalité d'un morceau.

C'est plus clair comme ça?

Dès qu'on me parle de musique, je ne me rends pas toujours compte de ce qui peut être compréhensible ou pas selon les "niveaux" Mr. Green

Et rassurez-vous, je n'ai pas décidé d'être prof Mr. Green Mr. Green

Hervé_77
Harmonica d"argent
Harmonica d

Point(s): 579

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:00    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif dubitatif Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked dubitatif dubitatif
Harmonica de bois
Harmonica de bois

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:03    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Mince alors... Pour les deux messages?

ChristopheHarmo
Harmonica de metal
Harmonica de metal

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:05    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Country loe, je fais parti aussi des nuls de chez nuls !
Je me met 2/20 en harmo et un 0. en solfege .
Je crois que pour nous, la seule methode à notre portée est celle de rollingman : Jouer les notes de la gamme et voir celle qui sonne le mieux le plus souvent .
Il faut se faire à la cruelle verité : impossible pour nous, sans de tres solides bases musicale, de savoir sur quel tonalité est un morceau .
A part une super oreille ... et de ce coté là, d'apres ce que j'ai pu entendre, tu sembles tres bien armé ...
Hervé_77
Harmonica d"argent
Harmonica d

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:09    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

plus serieusement , c est le sujet actuel des cours avec paul donc je vais prendre le temps de lire et de relire trout ce qui a ete ecrit plus haut et le fait qu il y ai des avis et des visions differentes est tres interressant !!.
merci a tous et a bientot Wink
Harmonica de bois
Harmonica de bois

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 17:12    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Mais faut pas faire une montagne du solfège non plus, je crois que j'ai un peu titillé la bête, là Mr. Green

Hervé_77
Harmonica d"argent
Harmonica d

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 17:45    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

en tout cas c est un post tres interressant !! Cool
Harmonica d"argent
Harmonica d

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:24    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

bon , je profite de ce poste pour poser une question a paul qui vas surement revenir faire un tour par ici et par la meme occasion poser une colle a tous ceux qui ici essaye de faire comprendre tout ça a des gens comme moi . je travaille en cour avec le pb de summetime qui est en LAm. sur le premier exercice paul m explique que c est la relative mineure de do et que je peu donc jouer en premiere position avec mo harmo en do . jusque la je suis. maintenant le boss me demande de trouver les harmos pour la 4 eme et la 5 eme position et de dechiffrer la melodie. le probleme c est que sur la ronde des quintes ( ça vas country !! pas trop mal au crane encore !!) quand je cherche mon harmo pour la 4 eme position, je tombe sur le do!!et la je suis completement paumé !! Sad a l aide!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site coursdharmonica.fr Index du Forum -> Diatonique -> Partitions/Tablatures -> Le plan de la semaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation