:: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02 ::
Aller à la page: <  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site coursdharmonica.fr Index du Forum -> Diatonique -> Partitions/Tablatures -> Le plan de la semaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé_77

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:24    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Revue du message précédent :

bon , je profite de ce poste pour poser une question a paul qui vas surement revenir faire un tour par ici et par la meme occasion poser une colle a tous ceux qui ici essaye de faire comprendre tout ça a des gens comme moi . je travaille en cour avec le pb de summetime qui est en LAm. sur le premier exercice paul m explique que c est la relative mineure de do et que je peu donc jouer en premiere position avec mo harmo en do . jusque la je suis. maintenant le boss me demande de trouver les harmos pour la 4 eme et la 5 eme position et de dechiffrer la melodie. le probleme c est que sur la ronde des quintes ( ça vas country !! pas trop mal au crane encore !!) quand je cherche mon harmo pour la 4 eme position, je tombe sur le do!!et la je suis completement paumé !! Sad a l aide!!

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Country Joe
Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin
Point(s): 4 572
Moyenne de points: 0
Type d'harmonica pratiqué :: Diatonique 10 trous

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:33    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

J'espère que tu ne comptes pas sur moi pour t'aider, hein ? ou alors, c'est le borgne qui appelle l'aveugle à son secours ! Mr. Green
Je fais le même constat que toi avec mon petit schéma des quintes sagement imprimé devant moi depuis 24 heures ! Mais je ne suis pas vraiment inspiré ! Heureusement que j'ai mes harmos pour me consoler... Rolling Eyes

Country Joe
Hervé_77
Harmonica d"argent
Harmonica d

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 579

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:53    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

bon pour la ronde , en gros si tu avance ça te donne la position et si tu recule ça te donne l harmo. maintenant si les positions ça ne te dit rien je ne peu rien pour toi !!. quant tu dit que tu trouve ton harmo par rapport a une chanson que tu ecoute en quelque seconde et que tu trouve en aspirant dans ton harmo c est que inconsciement tu joue en 2eme ou 3 eme position , c est ce que moi je pense avoir compris mais ne prend pas ça pour parole d evangile !! ce n est que ma deduction Laughing
Harmonica de metal
Harmonica de metal

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:39    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Rémi a écrit:
Mais faut pas faire une montagne du solfège non plus, je crois que j'ai un peu titillé la bête, là Mr. Green

Mais non ! Va pas croire ça ! Tu n'as rien titillé, tu as approfondi, en tout cas, j'ai vraiment bien compris ce que tu expliquais. C'était très clair. Aussi bien le premier message (ou tu en as rajouté trop, par rapport au mien, pour les réfractaires), que le deuxième ou tu disais plus ou moins la même chose que moi.

Mais moi, c'est surtout ton premier que j'ai aimé. Tu as bien détaillé, et ta technique est perfectionniste. J'aime bien

Un truc que je ne comprends pas par contre, c'est "le mode". Alors ça, ça me parle pas du tout ! Il faudrait que j'apprenne ce que c'est (j'irai voir dans les rubriques solfège du forum si je trouve quelque chose). Je ne sais même pas quelle est la différence entre une gamme, un mode, et tout le chianti.

Je confirme, puisque c'est mon cas, que pour comprendre il ne faut pas avoir fait une montagne de solfège. Il faut juste que ça nous parle ! Si ça parle pas...

Et pour country, c'est clair que si tu ne comprends pas, soit on explique mal, soit tu comprends pas...
En général, il n'y a que ces deux possibilités... Mon côté prof (d'échecs... Pas de musique évidemment) fait que j'aime croire que quand quelqu'un ne comprend pas, c'est que l'on n'a pas réussi à se faire comprendre et qu'en faisant preuve de pédagogie, on puisse s'adapter à celui que l'on a en face pour lui faire comprendre de la manière qu'il est le plus apte à comprendre. Et ce qui est rigolo justement, c'est que souvent, il y en a aussi intelligent voire plus qui ne comprennent pas de la même manière que la majorité, et ils vont comprendre aussi bien voire mieux avec une explication beaucoup plus sommaire. À mon avis ton cas n'est pas désespéré Wink il faut juste trouver la bonne manière pour te faire comprendre car je pense que tu es réfractaire... Mais pour s'adapter, il faut connaître un tant soit peu la personne, être à l'écoute, et dans la discussion se rendre compte de sa manière de comprendre les choses. Moi, désolé, je ne te connais pas assez. Et en plus, je n'ai pas assez de compétences dans ce domaine pour changer de méthode pour faire comprendre.
Désolé, j'ai essayé de t'aider, mais j'ai pas réussi... Pas assez compétent ! (Malheureusement, la pédagogie ne fait pas toujours tout, il faut aussi en connaître dans son rayon pour pouvoir changer de méthode... Aller piocher tel ou tel petit truc qui marche. Mais si tous ces petits trucs, on ne les connaît pas... ? ? ?)

Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:02    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

C'est pô grave, les amis ! Mon dernier cours de solfège remonte à 46 ans... et j'ai vécu jusqu'ici sans rien y comprendre, mais ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir à jouer de la gratte, du piano ou de l'harmo ! Wink

J'étais tout à fait conscient, quand je me suis mis à l'harmo (je me souviens l'avoir écrit à Paul, d'ailleurs !) que mon vieil ennemi, le solfège, était embusqué quelque part et attendait son heure pour se rappeler à mon bon souvenir ! Mr. Green

Hé bien, on y est ! Le face à face vient d'avoir lieu, et il a encore gagné ! Trop fort pour moi, le garçon ! Mr. Green Je vais reprendre ma pile d'harmos et faire comme j'ai l'habitude de faire, en me disant que la théorie, le solfège, l'harmonie, etc., tout ça c'est pas pour moi et je me contenterai de faire de mon mieux avec ce que j'ai d'oreille musicale ! Il y a des tas de gens qui sont perdus lorsqu'ils voient une équation, un x ou un y, et d'autres qui n'ont jamais réussi à parler deux mots dans une langue étrangère, et ça ne les empêche pas de vivre et d'être heureux !

Country Joe
Hervé_77
Harmonica d"argent
Harmonica d

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 579

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:13    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

bien parlé country !!
bonne nuit
Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin
Point(s): 2 398

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:52    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Hou la la ! Réfractaire ! Voilà qui nous ramène à une discussion ...

Moi j'ai toujours pensé que jouer à la belote était fastidieux et compliqué !

Alors je ne joue pas, et ceux qui me forcent le regrettent bien vite !

Tu t'en sors pas mal comme ça Country, va en paix !
Country Joe
Harmonica d'or
Harmonica d'or

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:57    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Et Vade Retro, Satanas Solfegius !!!  Mr. Green

Country Joe
julio

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 610

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 00:52    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Rémi au sujet de ta réponse de 13h33

C'est pour cela que dans ton tableau "tonalités majeures" à chaque gamme majeure tu donnes sa gamme relative mineure .

Par contre pourquoi l'appelles tu gamme mineure naturelle mode éolien
Alors que dans Scale Syllabus la gamme mineure  naturelle ou gamme mineure ancienne ou gamme aéolienne ou gamme mineure descendante .

Ma question : mode éolien ou gamme aéolienne  donc éolien et aéolien veut dire le même chose . Vu que la formation de la gamme est la même : ton,1/2ton,ton,ton,1/2ton,ton,ton.
-2-3"
-2-3"
-2-3"
+3+2
http://coursdharmonica.xooit.fr/t4993-Traduction-signature.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: 2010 - Le plan de la semaine 11 - Harmonica C - Niveau 02

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du site coursdharmonica.fr Index du Forum -> Diatonique -> Partitions/Tablatures -> Le plan de la semaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation